mardi, mai 16, 2006

MARSEILLE

Je vis à Marseille depuis 1999.
C'est une ville que je n'ai pas aimée lorsque je suis arrivé dans la région en 92... Il a fallu apprendre. Dépasser la saleté des rues, l'architecture approximative, l'absence de lisibilité de l'urbanisme qui me faisait perdre des repères dont j'ignorais qu'ils existaient. J'avais d'abord choisi de vivre à Aix-en-Provence.
Le temps aidant, je me suis pris d'amour pour Marseille, elle a quelque chose de flou, de pas terminé qui m'émeut. C'est une ville en devenir, qui s'écrit seulement au passé ou au futur. Elle reste vague, sans banlieue puisque elle-même est une immense banlieue à l'exception du quartier du vieux port / Canebière.

Où que vous soyez, des éléments naturels forts seront non seulement présents mais sensibles, écrasants parfois. La mer, les collines et les "montagnes", et les calanques mariant les deux.
Marseille n'est pas une ville de mer. C'est juste qu'il y a la mer, des bateaux, des marins; avec un bord imprécis entre ville et mer, mal dessiné par l'histoire.

Elle est comme une vieille personne à travers laquelle on devine encore les traces des rondeurs de l'enfance. Touchante.

Quant aux marseillais, ah ! les marseillais ...

Aucun commentaire: