jeudi, juin 11, 2009

toujours bleue, toujours belle




Troisième stance :


La lutte entre le pour et le contre
voilà la maladie du cœur !
Ne discernant pas le sens profond des choses
vous vous épuisez en vain à pacifier votre esprit.


La lutte entre le pour et le contre, voilà la maladie du cœur. Ca me rappelle l'histoire de l'ogre du dedans. Il lutte toute la nuit pour garder fermée la porte que veut ouvrir l'ogre du dehors et s'épuise à pousser, pousser, pousser. Au petit matin, quel éclat de rire lorsqu'il découvre que l'ogre du dehors, c'était lui-même. Il s'invite à entrer puisque de toutes façons il n'y avait pas de porte.



Ce midi, j'étais au restau. Table à côté trois mzungus discutent, ils sont visiblement outrés et scandalisés. L'objet de leur indignation est que lors d'un déménagement par bateau, les meubles peuvent mettre jusqu'à quatre mois pour arriver. Ca leur est insupportable.
Chaque jour à Mayotte arrivent les kwassas, petites barques chargées à ras bord de clandestins comoriens ou africains. Ils sont mains et ventre vides. Beaucoup de kwassa chavirent dans le grand cimetière marin qu'est l'Océan entre Mayotte et Anjouan.
Je me dis encore une fois, devant ma pintade au Gombava (16 Euros), que j'ai de la chance d'être du bon côté de la misère.

1 commentaire:

Nath a dit…

Quelques mots qui sont venus se placer du bon côté et qui m'ont touchés.