mardi, juin 02, 2009

Concession à Perpétuité






Quelques jours à Paris, ou plutôt au Vésinet, la banlieue Ouest du dit Paris, moitié proutt proutt et trois quarts snob. Les habitants de cette banlieue sont des extraterrestres, tristes, riches et bien élevés. Ils vivent dans une bulle en état d'apesanteur sociale.

Durant le trajet en RER de Paris vers le Vésinet – le RER fait métro jusqu'à La Defense puis train - durant la partie métro il y a un mélange de vraies gens et d'extraterrestres dans les wagons. Au fur et à mesure des stations, les vraies gens descendent mais aucun ne monte, seulement des extraterrestres. Et au bout d'un moment il reste moi tout seul au milieu d'eux.
Le jour de mon arrivée, c'était dû sans doute à la fatigue de la nuit passée dans l'avion, j'ai connu un court moment d'angoisse entre Chatou Croissy et le Vésinet Centre, vite surmonté. Depuis ça va mieux mais je ne m'habitue pas (ou je ne me Réhabitue pas). Heureusement l'angoisse m'a quitté. Parfois il me vient même l'envie de rire à les voir.
Sur les bords dorés de leur bulle, la misère du monde s'écrase et s'efface. S'oublie. Ou bien elle se regarde comme un spectacle à la Télé. Ah qu'elle est belle alors !!!


A la télé, des stars au festival du Cinéma de Cannes descendent de leurs limousines immenses, montent les marches du Palais comme faisaient les prêtres des cultes anciens en haut des pyramides, innaccessibles, demi Dieux près des Dieux. Il importe d'être le plus élégant possible, ils et elles se montrent, s'exhibent devant les caméras, devant le monde mais ils sont hors du monde, ce ne sont que des idoles en plastique avec de la dorure dessus pour faire briller. Et la foule qui les admire est d'une bêtise inouïe. "In gold we trust"

Aucun commentaire: