mercredi, juillet 22, 2009

Peut être trop





Je m'habitue à ma nouvelle habitation. Je goûte le plaisir de la courtitude des trajets entre maison et bureau. En revanche je ne remarque plus le paysage, surtout je ne profite plus de ce bref moment où, arrivant en haut d'une sorte de col après Ongoujou, le lagon s'offrait à moi.
Après l'avoir dépassé je laissais la voiture descendre jusqu'à Tsararano vers où elle allait presque toute seule malgré les virages. Cette vision du lagon m'a toujours émerveillé et lorsqu'ensuite je le longeais sur la rocade de M'Tsapéré il m'émerveillait encore malgré la médiocrité du paysage à cet endroit.

J'ai revu "Jules et Jim". Je n'avais jamais imaginé qu'il s'agit en réalité d'un amour entre deux hommes, délicat, inavoué, à travers une même femme qui n'est peut-être pas vraie, juste un symbole. Ce film est tout au long sur le fil du rasoir, comme la voix de Jeanne Moreau lorsqu'elle chante dans le chalet de Jules. Presque à se casser et puis non.

Journée morose et la pluie cette nuit. J'aime la pluie au milieu des nuits moroses. J'aime la mélancolie des jours plus longs, les rues vides dans la ville, la solitude.

Aucun commentaire: