mardi, juillet 21, 2009

Karni Krott


Mon garde du corps est toujours sur le qui vive...



La porte s'ouvrit brutalement, claqua contre le mur et l'huissier, bousculé dans la pièce, tituba un instant avant de retrouver son équilibre.
Le ministre de l'agriculture se mit à bafouiller en plein milieu de la présentation de son rapport sur "les zones à vocation d'intensification et les aides ciblées aux intrants" puis se tut lorsqu'un militaire blême se présenta, l'arme au point. On entendait dans le hall un bourdonnement inhabituel, des va et vient, des courses et quelques cris.

Le Président se leva lentement " Que se passe t-il, Général ?". Sa voix restait encore maîtrisée.
Le général le regarda pendant un long moment de silence puis dit " Monsieur le Président, le régime est tombé". Dehors on commençait à entendre des bruits de foule.

Le Président se rassit lentement, ses mains tremblaient. D'aucuns dirent que l'on vit une larme couler le long de sa joue. Il demanda
"Général ?"
" Oui, Monsieur le Président"
" Vous l'avez vu ?"
" Oui, monsieur le Président"
"…… Alors…."

Prenant appui sur la table, il se releva lentement et s'adressa aux ministres :
"Mesdames, messieurs, étant données les circonstances, le conseil des Ministres est suspendu. Veuillez je vous prie rester disponibles. Je vais voir ce qu'il en est, monsieur le ministre de l'agriculture m'accompagnera" puis il s'éloigna, accompagné du ministre et du général.

Dans le champ entouré de soldats, ils sont tous les trois debout. Au sol, le dernier régime de bananes du dernier bananier du pays. Le Président, le ministre et le général et tous les soldats pleurent.

Aucun commentaire: