jeudi, juillet 23, 2009

Douce

Embouteillage à Mamoudzou


Je me ferai la peau avec les ongles
Je m'arracherai les dents avec les dents
Je me briserai les cotes avec les poings
Et mille choses encore et même alors
Je resterai à l'orée de mon secret

Je garderai le silence pendant cent vingt ans
L'immobilité pendant deux cents ans
Les yeux fermés pendant autant
Et mille ans encore si vous le demandez
Je resterai à l'orée de mon secret

Je pourrai te caresser pendant dix siècles
Te pénétrer de tous côtés
Te lécher, te sucer, te manger
Je resterai toujours à l'orée de ton secret




Il a une chemise bleue, de ce bleu qu'on appelait horizon autrefois. Il l'a mise parce que c'est tout ce qui lui reste de propre. Il veut être net aujourd'hui, c'est son anniversaire. Cinquante cinq ans. Ce n'est pas un exploit, mais il ne s'était jamais imaginé arriver là, alors il est surpris.
Il s'est rasé et il sent bon grâce à l'after shave acheté à la Superette hier. C'est son cadeau à 5,85 Euros, avec le thé Lipton en sachets qu'il prépare dans une casserole. Pendant qu'il verse le thé dans la tasse blanche, il s'interroge sur le sort de ses enfants. Ils doivent avoir la trentaine maintenant, ils sont mariés, peut-être. Ils ont des enfants, peut-être. Ils sont heureux, sûrement.
Le chant d'un oiseau dehors et le chat qui se glisse par la fenêtre.
Oui, c'est ça, sûrement.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un "autre" Jacques a dit :
"Avant cinquante ans, on est jeune et beau; après, on est beau".
Oui, c'est ça, assurément....

Anonyme a dit…

L'anniversaire
Naît chaque fois à l'aube
D'un nouvel espoir

Toutes les bonnes pensées de
M. et J. Aix

Robin a dit…

50 ans. C'est jeune tout de même... quand on pense que le dernier vétéran de la Première Guerre Mondiale est mort y'a peu de temps... à 111 ans.
;)

juliete@fat's a dit…

on est jeune jusqu'a 100 ans et vieux apres les 101 ans...!