mardi, septembre 04, 2007

Un cRi

Ce qui me parle …

Je dus encore affronter la colère, je ne sais pourquoi.
Est-elle le reflet de la mienne ? Eternel retour du même, c'est moi que je dois apaiser. Je ne m'apaise pas.

Sous les grands arbres de la place, entre le bruissement de l'eau et le silence des absents, j'entendis un cri et je ne savais pas s'il était d'amour, de haine, de peur ou les trois en même temps. L'homme qui criait, je ne le connaissais pas, je ne savais rien de lui et pourtant il me parut intime, d'une intimité rare.
Ou bien, est-ce son cri qui aurait dû être le mien ?

C'était un fou qui marchait sur son passé et le répétait à l'infini, jusqu'aux étoiles. Jusqu'aux étoiles, c'est cela la folie. Sinon on est normal.

Puisque c'était un fou, son cri aurait dû être insignifiant, zéro.
Mais il criait pour moi, pour vous, pour nous, aux dieux et aux diables qui n'en connaissent rien, criait notre vie, nos victoires formidables, nos peines aussi.
Jusqu'aux étoiles.

Aucun commentaire: