jeudi, juin 22, 2006

Mes voyages (1)


Chronique amère

Je suis de toutes les tribus.
J'ai visité le monde entier. Je connais chaque pays ou presque, chaque peuple ou presque. Je parle toutes les langues, danse toutes les danses, j'ai épousé toutes les femmes et chacun de leurs dieux est mon dieu.
Mais pour apprendre cela, il m'a fallu oublier qui je suis et d'où je viens. Oublier pourquoi je voyage.

Je cherchais le lac de mon esprit; je cherchais des traces ou bien leurs ombres. Je voulais, maintenant je me rappelle je voulais oublier le but et cesser de trouver pour accoucher la Terre de mon désir.
J'avais un enfant à naître.

Aujourd'hui je possède un savoir immense et douloureux.

Parce que je n'ai rien vu.
Tant que j'étais encore moi-même je n'ai rien vu. Je retrouvais dans les rues des villes, dans les cours des palais, dans les tentes des soldats en guerre les traces de mon passé. La même femme hantait les mêmes bordels d'Alexandrie à Naples, de New-York à Maputo. Il n'y avait pas de monde autre, pas d'autres peuples.

Immense et douloureux parce que je ne sais rien.
Je vous l'ai dit, j'ai tout oublié. Je peux parler toutes les langues mais je n'ai plus rien à dire. Seul mon corps parle.

Lorsque je suis devenu fou
On m'a habillé d'un chapeau rond et d'un pagne rouge.
Et mes yeux ont commencé de voir ce que mon esprit oubliait immédiatement.

C'est pour ça que mon savoir est immense.
C'est pour ça qu'il est douloureux.
C'est pour ça que je suis fou.

3 commentaires:

marie.l a dit…

folie lucide telle qu'elle arrive aux grands voyageurs, folie tendresse telle qu'elle hante le coeur du vagabond, folie tristesse telle qu'elle niche dans le corps de l'errant...

Brigetoun a dit…

c'est pour ça que tu deviens digne de vivre quand tu n'en as plus envie

*** a dit…

les fous ne sont-ils pas les plus heureux?