mardi, juin 06, 2006

ECOUTEZ VOTRE AME

En rentrant du boulot tout à l'heure, coincé dans un embouteillage, je détaillais une pub, grand format.
Premier plan : une femme le visage peint avec des peintures de guerre nous dit "ECOUTEZ VOTRE AME". Derrière, mais bien visible il y a une grosse 4x4 noire aux vitre teintées noires, tout est noir, lisse, brillant, opulent.
Ce n'est pas n'importe quelle femme qui nous parle. Derrière les peintures de guerre, elle est "impeccable", trentaine, chignon parfait, maquillage, boucles d'oreille discrètes; on la devine habillée en tailleur, dans un style executive woman de pub. Bref, elle est riche.

Imaginons que ceux qui lisent cette pub "écoutent leur âme"... Que feraient-ils ? Leur âme est-elle devenue si superficielle qu'elle ne rêve que d'une 4x4 noire à la mode ? L'âme consommatrice et ce serait l'abrutissement du chemin, pardon, l'aboutissement du chemin, avant le grand vide, la fin de l'histoire ("h" majuscule ?)

Bon, je dis ça mais je ne balaye pas vraiment devant ma porte.

Il y a un mystère. Les quelques lignes écrites ci-dessus sont violemment ... consensuelles, politiquement correctes, admises par le plus grand nombre et d'ailleurs déjà dites sous cette forme ou sous une forme intelligente, environ 150.000 fois.
Tout le monde est d'accord, d'accord, d'accord.
Et rien ne change.
Et je consomme.
Tu consommes.
Il et elle consomme, nous, vous ils et elles consommons, consommez, consomment (ne pas lire: nous sommes cons).

Rien ne change parce que :
ma révolte (nos révoltes) est petite, pas radicale, assez lâche.

Je gueule contre le 4x4 des citadins, mais j'ai ma propre voiture et j'embouteille autant que les autres. Enfin, j'ai souvent l'impression que ce sont les autres qui embouteillent...

Et alors ?
Alors quoi ?
j'écris ça, ça me fera assez de bonne conscience pour ensuite aller dormir.

Mais
demain il faudra trouver autre chose.
Demain je trouverai quelque chose de bien, d'autres mots encore plus forts, plus vrais, plus révoltés ou plus lucides.

Tiens
Par exemple
demain...
... j'écouterai mon âme.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est vrai l'être humain est empêtré dans cette dualité. Une part de lui a le désir de vire autrement tandis que l'autre se l'interdit. Mais c'est tout de même dommage de ne désirer que des rêves fabriquées par d'autres.Alors, oui écoutons nos âmes et n'achetons pas de 4x4!

lunembul a dit…

Ou alors, une blanche ??