lundi, septembre 02, 2013

La ligne du parti





Le bonheur est fait d' événements minuscules auxquels je ne prête habituellement aucune attention.

Je retrouve mes anciennes chaussures en cuir, qui ont dormi presque six ans à la cave.  Elles sont ridées comme des vieilles femmes, l'air robuste de celles qui en ont beaucoup vu et ont tout supporté, et nous nous reconnaissons elles et moi.




De la terrasse du château de Saint Germain, la vue porte loin au-delà de la Seine, jusqu'aux tours de la Défense qui font à Paris une enceinte fortifiée. Le regard s'arrête là, alors qu'il suffit de lever les yeux pour sentir les étoiles.


Eprouver l'infini, il est plus sensible la nuit que le jour. L'immensité du ciel, les étoiles, le vide entre elles et le silence. Mais la lumière m'aveugle et me fait croire que nous, les terriens, sommes au centre du monde. La nuit au contraire révèle la réalité de l'univers.




Il y avait un cimetière vide, à part nous. Les premières feuilles de l'automne, couleur brun rouge sur les branches des arbres et entre les tombes, déjà. On n'est pas triste mais on se tait parce que les souvenirs… Il y a un an, papa mourait. En douceur, c'est important.

Aucun commentaire: