mercredi, avril 22, 2009

Le sable en fleur






Deux fois deux, quatre
Deux fois trois, six
Deux fois quatre, huit
Et mille fois rien, ma vie

Ma vie est faite chaque jour de milliers de gestes, de pensées, de sensations et de perceptions que je résume à "rien".
"Tu fais quoi là ?"
"Rien de spécial…"

Il suffit pourtant, cela arrive, que je prête un peu d'attention à ce rien et il devient tout.
Me lever le matin, un éclat de lumière sur le lagon, garer la voiture à l'ombre du grand badamier. Rien. Un thé à la terrasse du M'Biwi, une orange qui a roulé au pied de l'arbre, la fraîcheur d'un léger vent. Rien. Le bonjour des collègues, le téléphone qui sonne, l'instant de calme que je m'accorde. Rien, rien, rien.

Et pourtant…





Je ne résiste pas au bonheur de vous faire partager ce texte de Jaccotet qui illustre si bien ce "et pourtant..."

"... Je marche à la rencontre d’un matin d’été, avant que la chaleur ne devienne lourde et la lumière aveuglante, et je le vois scintiller dans les verdures, comme si le vent du nord était un fleuve rendu visible par ces milliers de feuilles fraîches, courant toujours dans le même sens, vers la mer ; et le regard, ensuite (ou du même coup), découvre les douces montagnes basses couleur d’eau elles aussi, moins pareilles à ce qu’elles sont qu’à des limites, qu’à un terme presque irréel, qu’à une idée de repos ou d’asile…et voilà justement, ce que je n’ai jamais réussi à dire encore, ces matinées brillantes, fraîches et vives dans le berceau des montagnes, ces jardins bruissants au pied des rochers, cet air animé comme de l’eau, où l’on entre comme dans le poudroiement d’une fontaine, d’une cascade, ce moment qui dure peu, au commencement d’un grand jour d’été. Et si l’on parvenait à le dire (mais ici je suis bien loin du compte !), n’y aurait-il pas quelqu’un pour en éprouver un peu de contentement, et qui se retrouverait grâce à quelques paroles fraîches en état de désir, rien que pour avoir découvert confusément ce don léger du jour ?..."

Et coucou à Nathalie http://neyrat-nath.blogspot.com/qui elle aussi a parlé de ce rien quotidien.

1 commentaire:

Nath a dit…

Comme le sable est fin et blanc ! J'aimerai bien en avoir sur les mains comme ce petit garçon !