mardi, janvier 04, 2011

Le Gai RirE




Le Gai Rire c'est le nom de la troupe théâtre et clowns que j'ai créée en 2001 avec Nathalie, qui intervient dans les hôpitaux de Marseille, à l'hôpital Nord surtout. Elle existe toujours (la troupe, mais Nathalie existe toujours aussi !!) avec une vingtaine de clowns.

Quant à moi, Gai Ri, je suis de retour à Mayotte. De retour... Le retour, ça n'existe pas.
Les lieux changent, les personnes que l'on a connues ne sont déjà plus là. Oh, certes celles que je rencontre ressemblent à celles que j'ai laissées. Elle me reconnaissent elles aussi, me saluent, se réjouissent de mon "retour". Font semblant que je suis moi, que je suis bien le même.
Je vais finir par y croire.


Le monde en tout cas se continue et puisque j'en fais partie, je continue avec. Ou alors je continue dedans.


Les pluies se succèdent, pluie du matin, pluie du soir. Elles aussi se ressemblent, mais ce n'est jamais la même eau. Sur le chemin de la maison, il y a de la boue, troisflaques devenues permanentes et l'exubérance de la végétation. Celle-ci indifférente à mon retour, j'aurais aimé des fleurs pourtant (mais j'ai eu un collier de fleurs à mon arrivée, autour du cou).



" Observer la démarche des plus belles anglaises. En aucun pays au monde on ne trouve de plus beaux canards ni de plus beaux dindons" F. Nietzsche in par delà le bien et le mal. Voila que je commence à comprendre la philosophie...


Le désordre des choses est apparent. Ce n'est qu'on ordre qui ne me convient pas, voilà pourquoi j'aime l'ordre.

Toutes les dualités se dépassent. Je peux dépasser le jour et la nuit (la journée), le haut et le bas (la gravitation). Plus dur : le bien et le mal (Nietzsche, et les moralistes athées), la vie et la mort (la Naissance et la Mort).
Encore plus fort, Nicolas et Ségolène (le départ).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"Chercher le bonheur dans cette vie, c'est là le véritable esprit de rébellion."
[ Henrik Ibsen ] - Les Revenants

Caribou !

Marcel a dit…

Tiens! Il est de retour. Je commençais à croire que l'hôpital nous l'avait mangé. Caribou back vieux clown.

Anonyme a dit…

J'espère que tu es en bonne forme...
et bien remis de ton opération. Nous aurins bien aimé te voir, mais cela n'a pas été possible.

Une citation qui s'harmonise avec la période actuelle :

Il faut savoir allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté" (Antonio Gramsci).

Perso je ne suis pas, mais pas du tout en bonne forme, mais je compte bien y arriver un de ces jours !
Jacques et moi t'embrassons.

nath clown a dit…

Ah! C'est chouette de te retrouver ! Quelques mots , un peu de couleurs en guise de préparation des reves de la nuit !
Merci de ton coup de fil : le plaisir de t'entendre dure encore !

Je t'envoie des bises de taille differente pour une utilisation de longue durée . Nath