dimanche, octobre 11, 2009

Les Trois Poisons


Le matin, en allant au boulot j'écoute les informations à la radio.
Avidité. Colère. Ignorance, les trois poisons dénoncés par le Boudha y sont largement à l'honneur.

La crise financière plonge des millions de travailleurs dans la précarité, laquelle n'est rien à côté de la vraie misère des pays du Tiers Monde, cette misère dont on meurt. Pendant ce temps, les banques au lieu de faire leur boulot de banque, continuent leurs opérations financières nauséeuses, spéculent, titrisent, détournent, s'enrichissent, s'enrichissent, s'enrichissent, s'enrichissent, s'enrichissent, s'enrichissent, s'enrichissent…
Avidité.

Pakistan, cinquante morts lors de l'explosion d'une bombe sur un marché. Un massacre.
Colère.

Des hommes ou des femmes politiques promettent que demain chantera, que si on vote pour eux la croissance reviendra, et le bonheur avec.
Ignorance.

Mon avidité, ma colère, mon ignorance. Mon inconfortable confort.

Aucun commentaire: