mardi, janvier 12, 2010

Est-ce bien ma valise là bas ?

Vue depuis la fenêtre de la pièce où je fais zazen



Comment on se sent lorsque on descend de l'avion tout seul et que "là bas" il y a les autres ?
Je croyais qu'il y avait tous les autres là bas, et ceux qui avec moi attendaient leurs bagages faisaient partie du décor.
Je suis arrivé la nuit, le lagon était éteint sous les nuages trop nombreux. Personne ne m'attendait, j'ai horreur des "bonjour" et des "au revoir". Mais cette fois, j'aurais bien aimé.
Qu'il y ait quelqu'un.

Et puis la vie... une chemise à repasser, la valise à vider, les livres pas encore lus, les citrons dans le frigo ont tenu le coup. C'est ça la vie, mille fois rien. Une fois rien ça doit ressembler à la mort, mais mille fois, c'est la vie, changer le néon fatigué, faire tourner une lessive, ce soir des nouilles il n'y a rien d'autre hormis les citrons.
M'excuser auprès de maman pour ma colère le dernier jour ?
Vérifier que j'ai mon chargeur de téléphone, mettre le linge à sécher, écouter le CD de Loic Lantoine ou celui de Diego de la Cigala, ou les deux. J'ai le temps demain sera dimanche.
Alors cette nuit je me fais cadeau de la nuit, ni samedi ni dimanche. Rien que pour moi à faire mille fois rien. A vivre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Te voici à nouveau... là-bas !
Avons bien pensé à toi en recevant
ce matin une carte de Sensei et un sutra sur le don, qui se termine ainsi :

Le sage en donnant au bon moment,
N'a pas un coeur avare et cupide
Les mérites de ce qu'il accomplit,
Il les emploie entièrement en les offrant à tous les êtres
Ekortaragama Sutra.

Nos pensées t'accompagnent.

Nous espérons que ta nuit à été douce et ton réveil joyeux.
Bises de M. et J.
Liras-tu tes messages ? et y répondras-tu ?
M. et J.