vendredi, janvier 22, 2010

Un tire bouchon droit


Salut Raski!!


Il y a peu de distance entre le bonheur et le malheur, juste moi. Je ne sais pas si c'est une pensée rassurante.


Epictète a dit qu'il faut vouloir ce qui arrive et que c'est le moyen d'être heureux.
J'ai reçu hier un mail spam au titre faussement familier alors je l'ai ouvert. Une femme propose des stages sur "la puissance de la pensée", genre si tu veux vraiment quelque chose ça arrivera. Il suffit de bien vouloir, de s'entraîner et de purifier son coeur et ça arrivera (elle devrait proposer ses stages en Haïti, mais il est vrai qu'ils sont pauvres...). Le tout est enrobé d'un salmigondi new age qui commence à passer de mode et à faire ringard.
Elle a mis la phrase d'Epictète en exergue de son propos. Epictète, c'est du sérieux se dit le gogo, il y a la caution de l'intelligence, du temps passé, de l'expérience. Et il est probable que la dame, qui n'a jamais rien lu d'autre d'Epictète, croit aussi qu'il parlait de la puissance de la pensée.

Pour ce que j'en sais, il était un de ces philosophes d'abord maîtres spirituels comme peuvent l'être certains maîtres bouddhistes d'aujourd'hui. La philosophie s'incarnait avant de se dire, et avant de s'enseigner bien sûr.
Vouloir ce qui arrive est semblable au "un sans second" des bouddhistes, il n'y a pas d'autre monde que celui-ci; je pense aussi au conseil de Senseï lorsque nous sommes frustrés "de quoi êtes vous frustré ? du monde tel qu'il est, ou du désir que vous aviez et qui ne s'est pas réalisé". Il s'agit d'accepter pleinement ce monde-ci, première condition de l'éveil peut-être, afin de commencer à vivre dans le monde et non dans nos rêves. Alors seulement pouvons nous être heureux.
Voilà ce que disait Epictète.
Madame new age... quelqu'un peut la prévenir ?




Aucun commentaire: