mardi, décembre 10, 2013

La danse des vivants




"Personne ne naît en haissant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr et s'ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer car l'amour naît plus naturellement dans l'homme que son contraire"

"Le ressentiment c'est comme boire du poison et espérer que cela tuera vos ennemis" 


Deux citations de Mandela.
L'effet Mandela, c'est le contraire de l'effet Bush. Tout le monde aime Mandela et chacun se 
sent un peu meilleur rien qu'en pensant à lui. Bush c'était le contraire.
En plus Mandela a été Président.



Celle-ci que j'aime beaucoup, de Borges cette fois " le temps est un fleuve qui m'emporte mais je suis le fleuve". 
J'ai lu des dizaines d'articles, de livres, d'exposés sur le seul sujet de "qu'est-ce que le temps?". Il n'y a que les poètes qui savent le dire, parce qu'ils parlent la langue d'avant la langue, ils pensent sans penser. Ils éprouvent l'immédiateté des choses avant qu'elles soient des "choses" justement.
Les peintures de Cézanne sont exactement cela, des traits, des couleurs, pas encore des formes saisies juste avant qu'elles deviennent des choses. J'ai éprouvé cette sensation un jour de chaleur où j'avais fait une sieste dans un recoin de la montagne Sainte Victoire, au moment du réveil.

Pour finir d'être pédant, Proust en parle aussi quelque part, l'instant du réveil où je ne sais pas encore que je suis "moi", je sais seulement que je vis, je le sens et je ne sais rien d'autre, comme une bête dans son antre dit-il.
Mais je ne me rappelle pas où exactement il écrit cela.


Aucun commentaire: