mercredi, avril 27, 2011

Une vieille tête contient d'innombrables souvenirs





Je retrouve ce vieux texte, c'étaient les premiers pas de ma fille.
Je le lui dédie, puisqu'à son tour elle guette les premiers pas de son fils.

Elle flageole sur ses jambes grassouillettes, tombe sur ses fesses rondouillettes, rigole. Recommence. Une dizaine de pas cette fois. Elle rigole de son nouveau succès, ce qui la fait tomber et elle rigole encore plus. Elle recommence et recommencera, inusable, heureuse.
J'entends le bourdonnement de sa joie, je la laisse me pénétrer, me guider vers ce bonheur oublié mais encore présent, quelque part dans un pli de mon cerveau, vivant, intact.
Tout le reste est l'écrin de cette perle de joie.
Je pose mon livre, j'écoute. J'écoute de toutes mes forces, de toute mon âme j'écoute et j'entends, enfin, couler le miel de la vie jusque dans l'ombre de mes os.

1 commentaire:

Suse a dit…

Avec ses petites menottes elle avançait dans son parc comme dans un bateau. Dehors le cyclone faisait rage, plus tard nous avons trouvé des champignons dans la voiture.
Cette voiture qui nous emmenait sur les Hauts où je courrais folle de joie au milieu des azalées en fleurs - elle était déjà très joyeuse - encore dans mon ventre.
Merci pour ce petit voyage vers des jours de soleil.