samedi, mars 07, 2009

Fragile

C'est un effet de l'âge sans doute : je mesure la fragilité de choses qui me paraissaient si solides qu'elles avaient existé de toute éternité, croyais-je.
Le monde qu'il y avait avant elles était lointain, historique. Un monde de la parole qui raconte, l'histoire et des histoire(s).

Je vis sur un minuscule rocher perdu dans l'Océan. Tout est calme ici.
Trop.
Mais autour, il y a d'autres îles et là rien n'est calme. Des îles où les ambitions personnelles, le désir de pouvoir et de richesses de quelques démagogues sont si forts, qu'elles sont plongées dans le désordre et la misère. Peut-être bientôt la guerre.

A l'Ouest, les îles des Comores ont affaire à un Président intégriste musulman qui, outre une gestion calamiteuse de son économie, veut modifier la constitution, à son profit évidemment.
A l'Est, Madagascar sombre à cause de l'affrontement entre un Président légitimement élu mais qui confond les caisses de l'Etat avec celles de ses entreprises, au profit de ces dernières vous l'avez deviné et face à lui un autre homme d'affaires, tout aussi avide de pouvoir et de richesses. Ils se battent à coup d'hommes et de femmes pauvres qui se font tuer. Il y a déjà plus de cent morts.

C'étaient des pays où la démocratie semblait capable de s'installer. Mais les institutions, le peuple, la presse n'ont pu freiner les ambitions personnelles.

La question me vient de NOTRE démocratie, imparfaite mais vivante. Vivante mais fragile. Car à quoi tient-elle sinon à notre vigilance ?

J'écoutais il y a peu à la radio des émissions consacrées aux émeutes en Guadeloupe et le concert de louanges envers les grévistes. Ils ont gagné, ils ont raison. Leurs revendications et leurs combats étaient justifiés je le crois.
Mais j'ai entendu quelques mots de leur leader Elie Domota. Cet homme plein de haine n'est pas un démocrate. Mais il a gagné, j'entendais des personnes qui trouvaient sa haine juste, puisqu'elle est efficace.

Il va falloir faire attention… d'autres hommes comme lui vont se montrer, la crise venant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'attendais depuis longtemps que tu nous donnes ton avis sur ce(ces)sujet d'une si brûlante actualité!
Je suis bien d'accord avec toi, ces situations sont bien complexes à analyser...et certains pourtant s'y laissent prendre !
Bises

M. et J.