vendredi, mars 14, 2008

Vieux Jacques

Bien sûr, bien sûr je voulais redevenir neuf !!

Mais à l’ombre d’un manguier je t’ai retrouvé, vieux Jacques.
Tu m’attendais là où inévitablement tu savais que je viendrai.
Oh !! Vieux Jacques j’avais changé d’habits pourtant, et j’étais frais rasé !
Je me rappelle, écrivant ces lignes je me rappelle, je m’étais assis sur le rondin.
J'avais vérifié qu’il n’y avait pas ni fourmis ni insectes. Il n’y en avait pas. Pas d’insectes et j’ai pas vu le Vieux Jacques, pas vu.

Il ne s’est rien passé.

Je le croyais resté "là-bas", alors qu'en vérité nous avons toujours été unis, mêlés, de l’argile dans l’argile, même terre, même mère, et un jour la même mort.
Pourtant j’y ai cru à la mort du "vieil homme", faut dire que j'y ai cru.
Et sur le rondin j'y croyais encore. J'avais pensé le terrasser en disant "je me marie", en allant au-delà de mes peurs, ou au-dedans d'elles.
J'ai cru que…

Alors bienvenue, Vieux Jacques !!!! Aimons nous encore puisque te voilà, puisque me voici. Et même marions-nous, tu vois je demande ta main.

Dis, Vieux Jacques, si on se marie, tu seras doux avec moi ?





PS1 : dans le village de Dembeni, côté droit de la route en allant vers Mamoudzou et juste après l'épicerie aux statues, il y a un étal où une femme vend des sambos absolument délicieux qui ont le goût de mon enfance.

PS2 : dans Mamoudzou, le croiriez-vous, pour vos faims d'loup, il ya partout … des pizzerias.

PS3 : les photos ont été prises dans ou près de la mangrove de Dapani, hélas mon ordi perso est tombé raide mort il y a trois semaines, alors je fais comme Rachida ( du blog vie en morceaux), je retouche pas, je recadre pas, rien du tout.




PS4 : Dans l'île il y a plein de roussettes, ce sont de grosses chauve-souris avec une tête jaune, elles sont ravissantes. Je ne sais pas si ça se mange???

PS5 : après un incident malheureux (lavage de chemises et d'un drap rouge, en même temps…) j'ai eu du mal à trouver des chemises neuves à moins de 88 euros! Les mahorais me disent qu'ils les font venir de métropole ou de la Réunion. Ben, j'ai trouvé une, très bien, à 8 euros dans un magasin de la Place Mariage (il a fallu réveiller le vendeur!). Il pleuvait des torrents d'eau. Ici la pluie est chaude.

PS6 : d'une manière générale, les femmes mahoraises ont des gros seins.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tu es toujours là malgré l'absence de ton corps tout comme ton vieux Jacques certainement, plus présent que jamais malgré le filtre par sa vie et par la tienne et celle de ceux que tu aimes, petits bouts de toi, de leur regard, de leur émotion... LG