mercredi, novembre 15, 2006

Rituel

Le travail aux champs, région d'Antsirabe

Depuis toujours les mêmes gestes, les mêmes silences, la même étrange cérémonie.
Cette répétition est l'immobilité du geste. Ce sont d'autres visages sans doute mais ils comblent l'éternité. Ou bien ils la creusent je ne sais pas.

Au plus lointain des souvenirs des hommes si vous faites encore un pas, ils étaient déjà là.




Retour des champs

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je rêve, Jacques, ou tu nous dis à chaque mot, à chaque phrase, à chaque image un peu plus ce que tu es de douleur. Ce après quoi tu cours.
Si je ne vois pas, je dis, c'est beau et c'est bien.
Si je vois, je dis c'est un combat et c'est guerrier.
Alors, les hommes se réunirent et dirent, en riant pour l'aider cependant, c'est l'envol de la baleine...
Et lui sourit aussi. A quelques pas des deux vieux assis au bord du fleuve.