lundi, juillet 07, 2008

Femmaoré



Sortant d'une réunion, vers midi. La lumière est éblouissante, il y a du monde dans les rues et surtout la couleur, les couleurs, toutes les couleurs. Bleus de la mer et du ciel, verts des arbres, rouges et jaunes des fleurs.

Mais d'abord, puisque je suis en ville, les femmes, leurs vêtements, les nombreux groupes qu'elles forment, avec les châles ou les saluvas, toutes les couleurs en mouvement.
Bruissements.
Dans cette lumière, j'étais heureux.


Les femmes de Mayotte sont remarquables. Leur attitude est toujours étonnante, les voir marcher un spectacle. Fausse nonchalance, fierté et dignité s'affichent. Mais lorsque je leur parle un peu longuement, c'est arrivé quelques fois, je me rends compte que ce n'est pas vrai. Ce n'est pas faux non plus, c'est autrement, un autrement difficile à saisir que je ne saisirai pas, je suis ici depuis trop peu de temps et j'aime que les choses soient "comme ça", à prendre comme ça parce que c'est comme ça.







Aucun commentaire: