dimanche, octobre 03, 2010

Trésors haut perchés




Des femmes parlent à côté de moi une langue que je ne comprends pas, sauf quelques mots par moment "string", "mzungu" (le blanc), "téléphone".


Diverses conversations m'ont appris que "mzungu" ne relève pas seulement de la couleur de la peau mais réfère à un statut social, une histoire, des attentes quant au comportement, à un fond de colère aussi. Je ne me reconnais pas vraiment dans cet habit là, qu'on me colle malgré que je suis métis. Il faut le porter quand même, parfois c'est agaçnt.


J'ai beau faire, la cuisine reste un mystère. Après 56 ans passés sans FMO (four micro ondes), j'en ai acheté un sur la foi du témoignage d'un voisin sûr de lui, certifiant qu'on y faisait cuire de très bonnes bananes.
Lors de la première utilisation, je l'ai trouvé étrange mon FMO. Après une inspection minutieuse de l'objet, il s'avère qu'il est en fait de l'espèce "four électrique", génétiquement proche du FMO, comme un chimpanzé est proche de l'Homo Sapiens Sapiens. Mais sans plus.
Je n'ai pas perdu courage et après un appel d'offres couronné de succès, une jeune voisine est venue faire cuire un gâteau, recette à la main. Après des difficultés de dosage (et l'aveu qu'elle n'avait jamais fait cuire de gâteaux de sa vie), nous nous sommes penchés sur la recette, bientôt aidés par la petite soeur appelée à la rescousse, puis d'une autre voisine et enfin d'une dernière personne que je ne connaissais pas. D'ailleurs personne ne la connaissait, semble t-il.
Nous avons fait cuire le résultat de nos essais à 240 degrés pendant vingt minutes. C'était mou, nous avons remis quinze minutes de plus, toujours mou. Encore dix minutes, c'était mou et brûlé.
Conclusion, matériel inaproprié sans doute.

Aucun commentaire: