mardi, octobre 28, 2008

Courrier Départ




J'ai réservé une pièce pour zazen.
Sur un court meuble en bambou, la statue du Bouddha, ce vieux Bouddha de plâtre que j'avais acheté au marché d'Aix en Provence, en 95 ou 96. Il a perdu des morceaux au cours des successifs déménagements mais il est beau. Il me rassure, je crois.
Le zafu est le long d'un mur, posé de sorte que lorsque je suis assis, je tourne le dos à la fenêtre. La petite coupe pour les trois coups de cloche au début du zazen est là. Le son aigrelet m'est tellement familier !! J'écoute les vibrations du son qui s'éteint doucement, une fois, deux fois, trois fois. Zazen commence et ne commence pas à ce moment là.

Je suis assis, je respire. Je pense, j'inspire, je me redresse, je pense encore, j'écoute, j'entends, je regarde le blanc du mur, je pense, je me redresse, j'expire longuement, je détends, je me détends, je me crispe, je pense, je m'impatiente, j'entends mon cœur et j'entends mon ventre, je m'endors, je pense, j'inspire encore, je sens, je devine, je me perds, je me réveille brusquement, j'expire, je pense, je guette l'heure, j'écoute, je me redresse, je suis assis immobile et silencieux.

Rien.
Pendant ce temps, rien ne s'est passé, même pas le temps.

Ensuite, je chante les sutras, en français, en japonais ou en pali, ça dépend des jours. J'écoute le son par les oreilles et par le corps, je sens qu'il véhicule le souffle de tous les Patriarches à travers le Daï Saï, à travers le Sutra du Cœur, le Refuge et les Quatre Vœux. Parfois je récite le lignage.
Je reste un peu à écouter le silence revenu au milieu des bruits de la colline.
Il m'arrive de me sentir très seul.

J'ai réservé une pièce pour zazen, où le temps ne passe pas.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est effrayant ce qui m'envahit : je vous lis, je sens que j'aurais tant à apprendre et que vous sauriez m'apprendre que les larmes coulent silencieuses sans que je puisse les retenir.
Une sensation de vide, les battements du coeur qui accélèrent, tout n'est que désordre et effondrement