mardi, novembre 14, 2006

RENCONTRE

Toute rencontre commence par le regard.
C'est par lui que j'autorise ou non l'invasion de mon intimité. Si je croise quelqu'un, je peux toujours éviter son regard. Nous nous frôlerons peut-être, nous heurterons même mais je pourrai faire semblant et poursuivre mon chemin.

Une rencontre commence par un regard et elle est un risque. Un grand risque parce que l'autre a un corps, est un corps qui me pénètre par son odeur et sa masse, qui limite ma vue et ma liberté de mouvement. Invasion.
A cet instant précisément il y a une tension, peut-être un déséquilibre. C'est l'instant délicieux du risque.
Je dois l'accepter, accepter l'autre. C'est ce chemin là que j'appelle "rencontre". Entre engagement et circulation, un espace s'invente entre deux quelque part...


Cette fois ce n'est pas une photo de Madagascar
Photo de Edward CURTIS, "an idle hour"; prise chez les indiens Piegans
De toute l'histoire de la photographie c'est cette photo que je préfère

4 commentaires:

Fabrice a dit…

pourquoi celle là, juste celle là?

Anonyme a dit…

The Indian Picture Opera - Edward S. Curtis

If you enjoy the Edward Curtis story, you might also like to view The Indian Picture Opera, a remake of Curtis's 1911 slide show in motion picture, on DVD.

See DVD

---------------------------------------

Anonyme a dit…

le hasard de la rencontre est si beau, aussi.

Anonyme a dit…

Si vous aimez Edouard Curtis, vous devez voir « L'OPÉRA INDIEN d'IMAGE ». C'est une production de DVD de la projection de diapositives et de la conférence de Curtis 1911. Il peut trouver sur Amazon.com. C'est un documentaire fantastique !