dimanche, février 27, 2011

Encore un peu de Rôti





Une bassine avec un trou dans le fond, est ce toujours une bassine ?
Une table, si je lui enlève un pied, est-ce toujours une table ? Et si j'en enlève deux ?
Jacques, si je lui enlève le coeur, c'est toujours Jacques ?

Youmi. C'est le prénom d'une jolie petite fille que sa mère appelait. J'aime bien. La maman était jolie aussi.

Lisant un "vieux" livre de littérature philosophique, d'un philosophe de l'absurde, existentialiste ou je ne sais quelle étiquette. C'est au sortirde la guerre qu'il a écrit ce livre, je ne peux pas comprendre sa psychologie bien entendu. Il ne croyait plus en Dieu (disait-il) et donc il se trouvait incapable de trouver un sens à sa vie, et donc aucun sens à lui-même. Il parlait de suicide comme seule issue "raisonnable" mais ne pouvait s'y résoudre. Compliqué le mec.


La vie est en elle-même sa propre justification. Ou bien on écoute les Beatles à 1h41 du matin, tout seul et c'est bien (ou les Doors, je ne suispas sectaire)


C'est plutôt si on m'enlève la queue que je ne serais plus moi. Quoique... Qoiqueue...

Une voix cassée, une attaque en mineur et un cri soudain. Jim Morrison. Inévitable étant donnée l'heure (2 heures du matin) c'est la séquence nostalgie. Le batteur était un peu bûcheron, le bassiste à la ramasse, le guitariste pas trop imaginatif, restaient le clavier et cette voix de rocher sensuel,vous savez avec des grains dessus et qu'on peut caresser et ça fait des choses dans tout le corps.


C'est l'heure où je me sens vaste comme l'univers, et tranquille, tellement tranquille. Juste que : je suis.


"- Eh mec qu'est ce que tu fais là ?"
"- Rien, je prie c'est tout"
"- en regardant la mer ? t'es pas un peu fou ?"
"- non, je ne regarde pas la mer, je regarde... tiens, regarde toi aussi, tu vois ce reflet de lune ?"
"- euh, oui..."
" - tu vois pas une forme dessous ? un peu plus sombre, ronde"
"- euh oui, enfin, peut-être, je suis pas sur"
"- on n'est jamais sûr, il faut encore un geste de l'âme"
"- un geste de larme ?"
"- oui si tu veux, un geste de larme, laisse toi pleurer, tu as surement des raisons de pleurer, nous en avons tous"
"- oui, oui bien sur... (il pleure) oui maintenant je vois, je vois bien..."
"- C'est ta prière"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le "bassiste à la ramasse" n'est autre que Ray Manzarek le claviériste du groupe... Son instrument était doté de deux claviers, en haut main gauche la basse, en bas main droite de chouettes envolées qui me feront toujours vibrer même si depuis j'ai découvert des musiciens au combien plus pointus...
Je découvre ton blog et l'apprécie...
Amandine de l'atelier du Koropa... qui se sent un peu voyeuse ;-)

Anonyme a dit…

Le "bassiste à la ramasse" n'est autre que Ray Manzarek le claviériste du groupe... Son instrument était doté de deux claviers, en haut main gauche la basse, en bas main droite de chouettes envolées qui me feront toujours vibrer même si depuis j'ai découvert des musiciens ô combien plus pointus...
Je découvre ton blog et l'apprécie...
Amandine de l'atelier du Koropa... qui se sent un peu voyeuse ;-)