jeudi, mai 07, 2009

Au VoleuR

La maison verte

Les mots, j'aime qu'ils soient simples. J'aime que chacun soit nécessaire ou même qu'il en manque. J'aime qu'ils soient usagés, usés (les mots neufs j'attends qu'ils se patinent pour les goûter), pas désuets toutefois ou alors à peine assez pour leur donner du précieux.
J'aime qu'ils soient concrets et leur écho dans l'imaginaire. J'aime leur sonorité, seuls ou ensemble, la fluidité parfois, le choc à d'autres moments. J'aime les mots des petites choses, les mots de riens, de l'immédiat. Je ne pense pas au-delà de demain.
J'aime les mots qui viennent, nés comme d'une source, sans raison autre qu'eux-mêmes (je choisis mes titres ainsi, parce que des mots étaient là). J'aime les mots qui se trompent et qui me trompent "ce n'est pas ce que je voulais dire..". J'aime les mots venus de l'étranger il y a très longtemps, entrés par effraction, comme "toubib", j'adore le son, l'image aussi.
J'aime les mots brefs, ce que les adverbes ne sont pas ou "rarement".

Avec eux, chaque jour un bout de chemin jusqu'au pays du silence au-delà, au-delà…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les mots, liés les uns aux autres, percent les secrets de ce que nous sommes, en somme..
et c'est ce qui crée l'émotion....

Mifa a dit…

Aimer les mots... Oui, on s'en régale, et, je dois dire, il m'est arrivé de "déguster" en silence une insulte lancée par un conducteur furieux mais inventif !