mardi, novembre 06, 2007

ORDINATION

Je ne sais pas parler de ce que je fais, mais ce week-end fut si dense que j'en dirai un mot.

Samedi, j'ai réitéré les voeux laïcs que j'avais prononcés il y a 11 ans maintenant devant mon Maître. Nous étions trois "frères dans le Dharma" lors de cette première cérémonie. Nous étions encore trois à réitérer, Samedi.
Première victoire.

Lorsque je regarde les vieux compagnons, ils ne sont plus tout à fait les mêmes et ils se disent la même chose de moi sans doute, nous avons vieilli.
Avons-nous mûri? Sommes-nous plus sages, plus heureux? Avons-nous su tendre la main aux autres, le coeur ouvert, sans jugement... Avons-nous... j'écris "nous", merveilleux pouvoir du pluriel qui dilue l'interrogation, la rend moins impérative.
Ai-je mûri ? Suis-je...

Le Dimanche, venant clore les quelques jours de retraite et de silence, Senseï a ordonné une nonne. Céline Zuiko.

Céline est entrée dans le zendo dans un immense silence, marchant lentement.
La cérémonie a commencé, déroulant ses litanies, ses questions et ses réponses.
Elle s'est tournée vers sa famille, s'est prosternée. Quitter sa famille.
Abandonner tous ses biens.
Raser ses cheveux.
Faire voeu de vivre dans un temple, jusqu'à sa mort.
Chasteté. Pauvreté.

Pour sauver tous les êtres.

Lorsqu'elle s'est relevée, Céline n'existait plus.
Mais Zuiko était née.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci.. de nous 'avoir donné à lire... j'ai pu ainsi partager ainsi que J.
Avonsi eu récemment des nouvelles de S.

Vieillir... essayer de bien vieillr.. c'est un travail de tous les instants, travail nécessaire. S'effacer peu à peu...

M.

Anonyme a dit…

J'aime bien te lire quand j'ai un peu de temps devant moi,avant de commencer le boulot le matin...... cela m'aide à rester en contact avec toi,de preserver notre amitié malgré tout....
Surtout je t'encourage car ce que tu fais est vraiment beau et n'oublie pas de parler de temps en temps de Mada.

Amicalement,S de Mada

lunembul a dit…

M. Michelle ? J'ai tant de choses à vous dire tous deux que j'aime... sifflez moi!!

S., heureux que tu sois là, en ce moment beaucoup de pensées vers toi, amitié vivante, une si belle rencontre n'est ce pas?

Jacques