lundi, mai 02, 2016

SONGE D'UNE NUIT D'ETE





Il… "Il" ce pourrait être un bon début pour commencer un long roman, 242 pages pleines de souffrances et d'interrogations, de rebondissements, de rires, d'espoirs, de meurtres et de résurrections. C'est un remède à l'angoisse de la page blanche, puisqu'après avoir écrit "Il" la page n'est plus blanche et il n'y a plus qu'à continuer d'écrire (la preuve !).
D'emblée le lecteur est pris à partie, qui est ce "il" ? que fait-"il" et quel âge a t-"il" ?… Il (le lecteur) s'interroge et a envie de continuer sa lecture, c'est automatique.
Ensuite, il faut trouver un deuxième mot aussi percutant que le premier, aussi chargé de mystères et de rêves. "Marche" c'est pas mal, il y a de l'action immédiate, et il y a une direction puisqu'"il" va quelque part, forcément. Donc "il marche" est un excellent début, la moitié d'un Goncourt au moins. Pour la suite c'est facile, le plus dur étant de démarrer.





Marseille Place Jean Jaurès

Je regardais les étoiles. Peu à peu je n'entendis plus la musique ni les cris. Mais j'entendais plus loin, d'une maison aux fenêtres ouvertes, quelques éclats de voix et des notes d'une musique différente. Il y avait même quelques oiseaux de la ville, des gabians bien sûr mais pas seulement eux, d'autres que je ne connaissais pas, que je n'avais jamais remarqués. Tout cela dans un étrange silence.
Cela dura quelques instants, puis je revins Place Jean Jaurès, j'entendis à nouveau les cris, la musique sortie d'une mauvaise radio et le bruit d'une bouteille qui se brise.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela fait longtemps que je n'ai pas retrouvé des blogs comme celui-ci. Le hazard. La recherché d'un baleineau. Continuez. Aujourd'hui, les blogs semblent désuet, du moins ce que je ressentais face aux réseaux sociaux. Qui eux, ne racontent pas. Mais exposent un "Moi" ou un "surmoi". Je préfère de loin le vôtre. Le quotidian inspirant. Continuez....continuez.

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas comment toutes ces erreurs se sont glissées dans mon commentaire ci-dessus ). Sorry
Marchez, Marchez,
Je viens de regarder les blogs que vous avez indiqués sur le vôtre. La preuve….certains ne sont plus à jour ou ont déménagés sur Twitter ou ailleurs. Ainsi soit-il :-)

lunembul a dit…

Merci !