mercredi, septembre 16, 2009

No Rain !!

Miss Bemananasy à gauche, avec sa soeur


L'idiot du village. Lorsque je pense aux idiots de villages, c'est l'image d'un imbécile heureux qui vient. Je retiens "heureux", j'oublie "imbécile", pas tout à fait quand même : et si pour être heureux il fallait être imbécile ?

Je ne sais pas si cette histoire est vraie. Mon père m'a raconté que dans notre famille Fretay, le premier fils s'appelait toujours Jacques. Mon père est fils unique mais il se prénomme Jean parce que à la génération précédente, l'aîné Jacques aurait été un imbécile heureux. Il aurait fini sa vie jardinier dans un couvent. Peut-être que pour être et rester heureux il a fait semblant d'être un imbécile…

L'imbécile heureux a le privilège de l'innocence. A "innocence" j'associe "bonté" ce qui n'est pas évident. Comme le monde n'est pas un conte de fées, il y a des imbéciles malheureux. Et des innocents pas bons.

Ce doit être terrible : l'imbécile malheureux parce qu'il est conscient d'être imbécile. De quoi devenir poivrot.

lorsque je vais sur la tombe de mes ancêtres (mes grand parents) il convient de faire des libations sur le tombeau, puis de partager avec les habitants du lieu. Les libations se font avec du Toka Gasy, ne cherchez pas dans les magasins c'est une fabrication locale non exportable. Il vaut mieux d'ailleurs : c'est fort.
La photo montre Miss Bemananasy quelques instants après avoir bu son premier verre de Toka Gasy.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Avoir conscience d'être imbécile je crois que c'est déjà ne plus l'être ;-)

clau