mercredi, juillet 01, 2009

Coupure de presse




Marcel peint Mayotte et les Comores depuis 15 ans, peut-être plus. Ses peintures sont figuratives et quelqu'un m'a dit "on dirait des photographies". Non.

Les peintures de Marcel sont puissantes, pleines de vie, de matière, de couleurs et de lumières. La nature y est grande, très grande.
Peintures nées de la vie des Comores, elles en parlent.

Mais, on pourrait chercher partout dans l'île les scènes qui sont représentées. On ne les trouverait pas. Parce que Marcel traque, dans ces paysages quotidiens, dans ces scènes de la vie ordinaire, ce qui est beau. Un geste, une couleur, un homme en tshirt rouge à côté d'un baobab imposant, les racines d'un arbre prêtes à étrangler des enfants qui passent, une femme en jaune. C'est cette beauté qu'il s'agit de révéler - non la représenter, la révéler.

Il serait certainement possible de représenter des paysages similaires, des scènes comparables, à l'aide de photographies. Ces photos pourraient même être très belles mais elles seraient banales, elles représenteraient un exotisme mille et mille fois vu. Or, lorsque je regarde des peintures de Marcel et que je me promène ensuite dans la rue cette beauté me saute aux yeux, elle me devient évidente. Je vois ce que je ne voyais pas.
Que s'est-il passé ? Quelle alchimie a provoqué ce changement dans mon regard ?
C'est le propre de l'art que de me permettre de m'émerveiller du monde.

Je sais que je m'endors très vite, je m'habitue. Mais je suis toujours heureux lorsqu'il m'est permis de retrouver le bonheur de vivre, le bonheur des choses qui m'entourent, la beauté du monde, la puissance des couleurs, l'humanité, l'humanité.

Marcel est un personnage puissant comme ses peintures, truculent. Le personnage est ainsi, mais le peintre lui est humble. C'est un mot que j'avais employé dans un post que j'avais écrit lorsque j'ai découvert ses peintures (je crois). Humble parce que il ne met pas Mayotte, sa vie quotidienne, ses paysages, ses habitants à son service à lui mais c'est lui qui se met à leur service.
Vous trouverez quelques traces de ses peintures sur son blog http://comores-mayotte-art.blogspot.com/, vous verrez qu'il est un observateur attentif et drôle de la vie maoraise.

Aucun commentaire: