lundi, juillet 21, 2008

encore des synonymes encore des synonymes encore des synonymes encore


A Mayotte, je n’ai pas amené mes dictionnaires. Ils sont restés à Marseille, dans une énorme caisse marquée du numéro 51A. Dans cette énorme caisse, il y a d’autres caisses plus petites. Dans celle probablement marquée "dictionnaires", il y a mes dictionnaires. Avide comme je le suis, beaucoup.
J’ai racheté ici un premier – je dis premier parce que je suppose qu’il y en aura d’autres – un premier dictionnaire, celui des synonymes.
Je l’ouvre au hasard…
"flottant". Flottant a pour synonyme : mobile, dénoué, ample, fluctuant et hésitant, lesquels à leur tour engendrent d’autres synonymes, parmi lesquels "flottant" si tout va bien. Vérifions si tout va bien. Par exemple "fluctuant" : le dico indique incertain (flottant, hésitant, indécis, indéterminé, irrésolu) et changeant (flottant, inconsistant, instable, mobile, variable). Tout va bien, donc.
Et j’ai appris que ce dictionnaire parle de moi avec précision

Je remarque qu’il n’est nullement question de la caisse 51A. Tiens, "caisse" : boîte, malle et familièrement voiture. A mon avis la boîte est une petite, peut-être toute petite caisse qui va pour "boîte aux trésors", ou bien à secrets. J’en ai, des trésors, j'en ai des secrets et des trésors secrets alors je les mets dans la boîte et la referme doucement.
Ce genre de boîte a besoin de tendresse, on y met le tendre, l’intime et le fragile.
Et je mets dans la malle le moins fragile, le rugueux, le gros et le gras. Remarquez que la malle est bien plus volumineuse que la boîte, parce que chez moi le rugueux domine.
"Caisse" : encore un mot qui parle de moi.

Allons, encore un mot de hasard, "hasard" ? Pourquoi pas.
"Hasard" se synonymise à coïncidence, circonstances (conjoncture), destin (fatalité, sort) et danger (aléas, péril, risque). Il y a, nous dit le dictionnaire des hasards heureux (chance, aubaine, fortune, occasion, coup de bol), d’autres malheureux (accident, malchance, déveine), des choses qui arrivent "par hasard" (accidentelles, aléatoires, fortuites, imprévues, occasionnelles), d’autres "au hasard" (aveuglément, à l’aveuglette, au petit bonheur) et que, enfin, il y a des "si par hasard" (si d’aventure).
C’est vrai que la vie, ma vie en tout cas, est l’œuvre du hasard ; hasard de rencontres (de mes parents pour commencer), des mes rencontres avec des gens, avec des meubles dont témoigne une cicatrice que je cache sous mon menton, avec des microbes dont celui de la scarlatine, j’étais petit mais je « l’ai eu » ou bien est-ce lui qui m’a eu, avec des idées, avec des mots. Que le hasard de ces rencontres, hasard des lieux et du temps ont fabriqué ce que je suis, ce que j’aurais peut-être été quand même mais par un autre chemin. Ou bien j’aurais été autre, avec moins de regrets mais autant de remords (voir ci-dessus, ce qui est caché dans la malle, mis en acte ça fabrique des remords, c’est inévitable).
Hasards heureux ou malheureux ? Les deux, à tour de rôle parfois et souvent les deux à la fois. Et si il arrive que l’un l’emporte sur l’autre, je le sais bien que je n’y suis pour rien, parce que c’est "par hasard".
La seule chose qui n’est pas soumise au hasard dans ma vie ce sera ma mort. Je veux dire, non les circonstances qui peuvent être de hasard elles aussi, mais l’inévitable de la chose exclut absolument cette notion. D’autant que j’ai dépassé les trente trois ans, preuve s’il en était besoin que je ne suis pas le Christ (ça, et le fait que je ne suis plus vierge), que donc je ne ressusciterai pas, que je ne crois pas aux réincarnations ou autres renaissances.
Donc "hasard" est encore un mot qui parle de moi.

Du coup, je regarde mon dictionnaire avec suspicion et un peu d'inquiétude. Raconte t-il ainsi MA vie à tous ses lecteurs ? (il était en rayon au milieu de quatre ou cinq autres tout pareils). De quel droit (d’auteur) étale t-il ainsi MA vie, mes questionnements, mes turpitudes ?

Je regarde la jaquette ("habit", "couverture")… tiens, jaquette! : pour petite Jacques ?
Non, oufffffff ; sur la jaquette est écrit "Le Robert", il parle de Robert, je ne le connais pas mais j’aimerais parce qu’il me ressemble. Quand même, il doit y avoir un mot au moins qui nous dissemble Robert et moi, sinon je serais Robert ou Robert serait moi – je le saurais, il me semble!
Mais… Quel est ce mot ? "Mot" : "terme" (expression, vocable), "lettre" (écrit, message, missive, billet) …
deux paysages rencontrés hier soir, retour de plongée
au dessus de la baie de Chirongui...
et quelque part vers Hamouro

Nota : j'ai décidé que les paysages urbains ou autres, y'en a marre.
A partir de la prochaine fois, je ferai du hard, du torride : mon premier NU.

3 commentaires:

Rachida a dit…

hummmmmmmmm ;-)

Anonyme a dit…

"flottant". Flottant a pour synonyme : mobile, dénoué, ample, fluctuant et hésitant.

Alors.... encore hésitant .... mariage.... ou pas.
Bises

M et J.

Anonyme a dit…

After getting more than 10000 visitors/day to my website I thought your lunembul.blogspot.com website also need unstoppable flow of traffic...

Use this BRAND NEW software and get all the traffic for your website you will ever need ...

= = > > http://get-massive-autopilot-traffic.com

In testing phase it generated 867,981 visitors and $540,340.

Then another $86,299.13 in 90 days to be exact. That's $958.88 a
day!!

And all it took was 10 minutes to set up and run.

But how does it work??

You just configure the system, click the mouse button a few
times, activate the software, copy and paste a few links and
you're done!!

Click the link BELOW as you're about to witness a software that
could be a MAJOR turning point to your success.

= = > > http://get-massive-autopilot-traffic.com