mardi, février 18, 2014

Un échantillon d'infini

Un quartz inclus de baguettes de tourmaline. Combien de millions d'années pour le fabriquer ?

Je lis un livre qui a été écorné par un autre lecteur, il y a trente ans. Des passages sont soulignés au crayon rouge, ou jaune. Des observations dans la marge d'une écriture serrée. Mais cet autre lecteur n'a rien compris au sujet, n'a rien souligné de ce qui était important.
Pourtant cet autre lecteur, c'était moi.

"C'était moi"... étrange cet imparfait. Je ne crois pas que le moi soit permanent, pourtant il ne change pas non plus. "Moi" a des bords flous et une curieuse façon d'être infini : il est infini au dedans.


Il y a trois catégories d'humanité, moi, vous et eux. Comme ça, c'est simple.


Hypothèse à la croissance : il reste du vide autour, qui ne rétrécit pas.
hypothèse au garde champêtre : un métro en retard de deux minutes.


J'aime lire des polars. Malheureusement la mode est aux détectives dépressifs pour lesquels le monde est nul, peuplé de cons - à commencer par eux mêmes - et de méchants mûs par leur seul égocentrisme.
Maigret, Poirot ou Carter Brown n'étaient pas dépressifs, San Antonio encore moins mais finalement le côté "poor lonesome cowboy" l'a emporté !
Je viens de commencer un livre dans lequel l'introduction annonce le futur suicide du détective/héro, il se saoûle page 1 et vomit page 2. Page 21 il y a déjà eu deux morts avec tortures et page 22 j'ai déclaré forfait.


hypothèse au Roi : il suffit d'avoir l"R" suffisamment important



Aucun commentaire: