samedi, février 22, 2014

L'Origine du Monde



tourmaline verdelite brute, origine Madagascar comme d'habitude










Aigue marine taillée en ovale










LE JOURNAL DU BANLIEUSARD


Publications remarquables : je signale l'existence d'une nouvelle revue hebdomadaire "Complots et dossiers secrets". La Une de cette semaine "Les sociétés secrètes gouvernent-elles le monde ?" avec en sous titre "les réseaux occultes du Nouvel Ordre Mondial".
Le tout est traité en une trentaine de pages avec des schémas et des dessins, c'est sérieux donc.
La semaine dernière, le thème était l'astrologie.
Un ouvrage nécessaire.

Actualités : en vacances à Majorque, Carla brunit

Météo : cet année l'hiver durera jusqu'au 21 Mars. Le gouvernement aussi.

Astrologie : Pour les personnes nées sous le signe du sapin de Noel, il est temps de s'endormir pour une dizaine de mois. A bientôt donc, laissez les clés à Madame Michu qui viendra arroser les plantes, nourrir le chat et le bébé.

Coeur : Semaine palpitante! n'oubliez mercredi pas à la Télévision la rediffusion du film "L'aorte sauvage"

Justice : Du rififfi dans les Grandes Familles. Parce qu'on dit "une Rolls" plutôt que "une Royce", à Londres la famille Royce attaque la famille Rolls pour captation de notoriété.
De même à Paris, la famille Delafon attaque la famille Jacob.

mardi, février 18, 2014

Un échantillon d'infini

Un quartz inclus de baguettes de tourmaline. Combien de millions d'années pour le fabriquer ?

Je lis un livre qui a été écorné par un autre lecteur, il y a trente ans. Des passages sont soulignés au crayon rouge, ou jaune. Des observations dans la marge d'une écriture serrée. Mais cet autre lecteur n'a rien compris au sujet, n'a rien souligné de ce qui était important.
Pourtant cet autre lecteur, c'était moi.

"C'était moi"... étrange cet imparfait. Je ne crois pas que le moi soit permanent, pourtant il ne change pas non plus. "Moi" a des bords flous et une curieuse façon d'être infini : il est infini au dedans.


Il y a trois catégories d'humanité, moi, vous et eux. Comme ça, c'est simple.


Hypothèse à la croissance : il reste du vide autour, qui ne rétrécit pas.
hypothèse au garde champêtre : un métro en retard de deux minutes.


J'aime lire des polars. Malheureusement la mode est aux détectives dépressifs pour lesquels le monde est nul, peuplé de cons - à commencer par eux mêmes - et de méchants mûs par leur seul égocentrisme.
Maigret, Poirot ou Carter Brown n'étaient pas dépressifs, San Antonio encore moins mais finalement le côté "poor lonesome cowboy" l'a emporté !
Je viens de commencer un livre dans lequel l'introduction annonce le futur suicide du détective/héro, il se saoûle page 1 et vomit page 2. Page 21 il y a déjà eu deux morts avec tortures et page 22 j'ai déclaré forfait.


hypothèse au Roi : il suffit d'avoir l"R" suffisamment important



dimanche, février 09, 2014

Ouverture Orang Outan

Le monsieur au chapeau est devin. La jeune femme à ses cotés, avec un chapeau à carreaux est son épouse. Les enfants ne sont pas les leurs ! Ce sont les enfants du village. Quand nous allons au village ils savent que nous apporterons quelques bonbons et du pain. Ils ne se battent jamais, mais attendent leur tour calmement.
Dans ce village, pas d'électricité, pas d'eau sauf au puits. Je me demande souvent comment ils imaginent notre vie, peut-être qu'ils ne l'imaginent pas du tout ; leur horizon, c'est le village.
Une jeune cousine qui a 14 ans n'est allée que quelques fois à Fianar, la ville à 10 kilomètres de là !  Et encore pour quelques heures de marché, pas plus.
Pour les adultes nous apportons du toka gasy, l'eau de vie locale fabriquée sur place, on ne sait pas comment. Personne ne sait, cela dépend de ce qui est disponible. La seule constante c'est que c'est fort, très fort. Ca sert aux cérémonies, toutes les occasions sont bonnes. Puis ça sert à se saouler, une activité très prisée des hommes comme des femmes et socialement bien acceptée.

Il y a quelques années, j'avais une petite copine là bas, elle avais six ans à peu près, qui s'accrochait à moi lorsque je venais et refusait d'être ailleurs que dans mes bras, à la limite je la tenais par la main. Je lui avais appris à se servir de l'appareil photo, le gros appareil que j'avais avant. Aujourd'hui elle est partie avec ses parents vers un autre village.
Voilà une des photos qu'elle avait prise (... je ne retrouve pas ses photos).

J'avais envie de parler d'eux.